De:                                   Maiser@meissa.cm.umoncton.ca de la part de Info UMCE <infoumce@UMoncton.ca>

Envoyé:                           21 septembre 2015 13:30

À:                                     UMCE-PERS-l@meissa.cm.umoncton.ca

Objet:                              INFO-UMCE 21 au 27 septembre 2015

 

 

 

 

21 au 27 septembre 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nominations à l'IRFN

L’Institut de recherche sur les feuillus nordiques (IRFN) accueille quatre nouveaux employés dans son équipe : François Hébert (coordonnateur scientifique), Pascal Soucy (spécialiste en productivité des systèmes de récolte), Emmanuelle Fréchette (chercheure en télédétection) et Julie Camy (spécialiste en télédétection).

François Hébert s’est joint à l’équipe en 2015 à titre de coordonnateur scientifique. Biologiste de formation, il est détenteur d’un doctorat en sciences forestières de l’Université Laval. De 2011 à 2015, il a été chercheur en sylviculture à la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. François s’intéresse à l’impact de la sylviculture sur la croissance, l’architecture et la qualité du bois ainsi qu’à l’impact de la sylviculture sur la régénération et la biodiversité végétale.

Pascal Soucy possède une vingtaine d’années d’expériences dans l’industrie forestière.  Au fil des années, il a touché à plusieurs aspects du domaine forestier dont la sylviculture, l’écologie, l’environnement, la planification et exécutions des opérations de récolte et voirie forestière, l’application des principes de Lean/Six Sigma en amélioration continue. La combinaison de ces éléments font en sorte qu’il possède des connaissances approfondies dans la gestion intégrée et la récolte de l’écosystème forestier. Pascal est titulaire d’un baccalauréat en sciences (biologie) et d’un baccalauréat en sciences (foresterie).

Emmanuelle Fréchette s’est jointe à l’équipe de l’IRFN en tant que chercheuse en 2015. Elle est détentrice d’une maitrise de l’Université du Québec à Montréal et finalise présentement un doctorat à l’Université de Toronto. Elle se spécialise en télédétection et en écophysiologie de l’arbre, particulièrement en ce qui a trait à la photosynthèse et aux stress environnementaux. Son principal mandat au sein de l’Institut est le développement d’outils de télédétection pour une meilleure caractérisation de la ressource forestière et l’amélioration des pratiques sylvicoles en forêt feuillue.

Julie Camy s’est jointe à l’équipe de l’IRFN en tant que spécialiste en SIG et Télédétection en 2015. Elle est titulaire d’une maitrise en géographie de l’Université de Toulouse le Mirail et d’un mastère spécialisé de la Conférence des grandes écoles en systèmes d’informations localisées pour l’aménagement du territoire (SILAT). Elle se spécialise en télédétection et géomatique, dans des domaines différents, comme la protection de la foret, les biocénoses marines ou l’agriculture. Son principal mandat au sein de l’Institut est le développement d’outils de télédétection pour une meilleure caractérisation de la ressource forestière et l’amélioration des pratiques sylvicoles en forêt feuillue.

 

 

 

Naissance de Louis-Félix!

Félicitations à notre collègue Jean-François Saucier, professeur du Secteur administration des affaires, et à sa conjointe, Valérie Hachey, pour la naissance de leur enfant, Louis-Félix Saucier, le vendredi 11 septembre à 0 h 30. Louis-Félix pesait 6 livres 15 onces. Longue vie à la petite famille!

Saviez-vous que Pour réussir : le guide méthodologique pour les études et la recherche de l’auteur Bernard Dionne est disponible en ligne? Grâce à la plateforme interactive des éditions Chenelière éducation, vous pouvez avoir accès à une banque d’hyperliens, suivre des ateliers interactifs, tester vos connaissances et plus encore. Présentez-vous au comptoir d’aide à la recherche pour obtenir le code d’accès. À noter que le nombre d’accès simultané est limité à un.

Venez admirer notre nouvelle œuvre d’art située près de l’entrée. Elle représente « un Chilien de Toconao dans le désert d’Atacama qui est couronné d’un glacier de l’ile de Devon dans le Grand Nord canadien. […] La forêt printanière de la vallée de la Matapédia et la petite fleur jaune nordique viennent adoucir toute la composition. 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence sur la crise en Syrie

Une conférence visant à mieux comprendre la crise humanitaire qui sévit en Syrie et à cerner des stratégies d’aide humanitaire sera présentée par le docteur Saad Dimachki, le lundi 28 septembre, à l'UMCE.

 

Edmundston accueille les étudiants et collégiens

La Ville d’Edmundston a perpétué sa tradition d’accueil en servant un repas de ployes et de « stew » au poulet aux étudiantes et étudiants de l’UMCE et aux collégiennes et collégiens du CCNB – Campus d’Edmundston.

 

Mathieu Lemieux au Sommet des moins de 40 ans

Mathieu Lemieux, président de l’AGÉÉUMCE, figure parmi un groupe de 50 leaders des plus inspirants de moins de 40 ans sélectionnés pour participer au Sommet des moins de 40 de 21inc qui se tiendra du 1er au 6 novembre prochain à Charlottetown.

 

 

 

Service des communications
Université de Moncton, campus d'Edmundston
165, boulevard Hébert
Edmundston (NB)  E3V 2S8



**************************
L'information contenue dans ce courriel et dans n'importe quelle annexe est confidentielle et vise uniquement la personne à qui s'adresse ce message. Toute autre distribution, copie ou divulgation est strictement interdite. Si nous vous avons transmis ce message par erreur, veuillez nous en aviser immédiatement par retour de courriel et détruire l'original ainsi que les annexes sans en faire de copie.


     Université de Moncton, campus d’Edmundston
     165, boulevard Hébert, Edmundston (N.-B.) E3V 2S8
     http://www.umoncton.ca/umce
**************************

**************************
L'information contenue dans ce courriel et dans n'importe quelle annexe est confidentielle et vise uniquement la personne à qui s'adresse ce message. Toute autre distribution, copie ou divulgation est strictement interdite. Si nous vous avons transmis ce message par erreur, veuillez nous en aviser immédiatement par retour de courriel et détruire l'original ainsi que les annexes sans en faire de copie.


     Université de Moncton, campus d’Edmundston
     165, boulevard Hébert, Edmundston (N.-B.) E3V 2S8
     http://www.umoncton.ca/umce
**************************