De:                                   Info UMCE

Envoyé:                           3 octobre 2016 11:24

À:                                     umce-etud; umce-campus

Objet:                              INFO-UMCE - 3 au 9 octobre 2016

 

 

3 au 9 octobre 2016

 

Mentorat : invitation aux étudiantes et étudiants

Vous êtes une étudiante ou un étudiant qui avez des idées d’entreprises, d’organisations, de projets quelconques ou bien qui aimeriez explorer une expérience entrepreneuriale? Alors le programme de mentorat en entrepreneuriat Patrick-Albert du Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat de l’Université de Moncton est là pour vous.

Une opportunité où vous êtes jumelé avec un mentor d’expérience qui vous accompagne à regarder aux nombreuses possibilités de devenir un entrepreneur ici au Nouveau-Brunswick! Le programme inclut aussi l’option de participer à d’autres activités et évènements entrepreneuriaux partout à travers la province et c’est une excellente opportunité pour de jeunes agents de changements à se connecter non seulement avec notre belle communauté entrepreneuriale francophone, mais aussi avec d’autres étudiantes et étudiants qui, eux aussi, sont passionnés à créer un meilleur futur pour leurs collectivités.

Pour en savoir davantage, il y aura une session d’information au campus d’Edmundston le lundi 3 octobre au local 528 à partir de 16 h.

 

 

 

Cette formation est offerte dans le cadre de la Semaine du mieux-être, du 3 au 7 octobre 2016. www.umoncton.ca/umce-mieuxetre/

 

Des billets gratuits pour la pièce Enterré à vie sont disponibles pour les étudiantes et étudiants de l'UMCE. Veuillez joindre Yves Levesque au bureau des Services aux étudiantes et étudiants (local A-115j).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancement de la campagne de l'Arbre de l'espoir

Le centre étudiant Édupôle, qui dessert l'UMCE et le CCNB - Campus d'Edmundston, a été le lieu du lancement de la campagne de l'Arbre de l'espoir, le vendredi 30 septembre. Les organisateurs ont dévoilé l'objectif de la collecte de fonds, soit 1,5 million de dollars, à l'occasion du radiothon de l'Arbre de l'espoir qui sera présenté le 25 novembre prochain.

Le coprésident de la campagne, Denis Richard, était sur place et a offert une prestation musicale en plus d'un témoignage touchant puisqu'il a dû affronter avec courage la maladie.

La cause du cancer rejoint de nombreuses familles de la région puisque 200 patientes et patients ont reçu des traitements au centre oncologique de Moncton l'an dernier et ont été hébergé gratuitement à l'auberge Mgr-Henri-Cormier.

Le lancement de la campagne a également eu lieu au CCNB - Campus de Dieppe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelles acquisitions

La liste des nouvelles acquisitions du mois de septembre qui sont venues enrichir notre collection est disponible pour fin de consultation via notre catalogue à l’adresse suivante : eloize.umoncton.ca/umce. Bonne consultation!

 

Francis-Adrien Morneault, nouveau coordonnateur du CAFA

Francis-Adrien Morneault est le nouveau coordonnateur du Centre d’aide en français et en anglais (CAFA). Il est également responsable du Service de tutorat dans les autres disciplines et du test de compétences langagières en français (TCLF) pour les programmes en éducation.

Originaire de Saint-Basile, il a complété un baccalauréat multidisciplinaire à l’UMCE en 2008. Il est également détenteur d'un baccalauréat en éducation de l'Université du Maine (2012). Il a ensuite poursuivi son parcours académique à l’Université du Québec à Rimouski en complétant une maitrise en études littéraires (2016). Au cours des 5 dernières années, il a œuvré dans le milieu de l’enseignement.

 

Subvention de recherche pour une étude dont fait partie Sylvie Morin

Une équipe de recherche, dirigée par Lise Savoie, professeure à l’École de travail social de l’Université de Moncton, a reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) d’une valeur de 75 000 $ pour une étude qualitative intitulée « Comprendre les rapports consentants et non consentants à caractère sexuel des étudiantes et des étudiants en milieu universitaire ».

L’équipe de recherche est composée des professeures et professeurs Marie-Andrée Pelland, Ibrahim Ouattara, Penelopia Iancu, Lyne Chantal Boudreau (campus de Shippagan) et Sylvie Morin (campus d’Edmundston; troisième à partir de la droite dans la photo).

Une étudiante et un étudiant à la maitrise en travail social participent également de façon active à ce projet, soit Sarah Grandisson et Guy Godin. L’étude se déroule à l’Université de Moncton et ses trois campus servent d’étude de cas.

Pour plus de détails, lire le communiqué.

Service des communications
Université de Moncton, campus d'Edmundston
165, boulevard Hébert
Edmundston (NB)  E3V 2S8