Accueil

Les Archives des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, Saint-Basile, Nouveau-Brunswick

Mission des Archives

Les Archives des Hospitalières de Saint-Joseph sont des archives privées, qui débutent avec l’arrivée des sœurs hospitalières à Saint-Basile de Madawaska en 1873.

Exposition des oeuvres des Hospitalières de St-Joseph au Madawaska. Congrès marial de Saint-Basile, N.-B.  1951

Exposition des oeuvres des Hospitalières de St-Joseph au Madawaska. Congrès marial de Saint-Basile, N.-B. 1951

La mission des Archives est de conserver des documents produits et reçus par les religieuses, en lien avec la communauté et les œuvres accomplies à l’Hôtel-Dieu :

Soins de santé : premier hôpital de la région, résidence pour rentiers et foyer de soin, et

Enseignement : orphelinat et pensionnats pour filles et garçons, école publique mixte, collège classique pour jeunes filles et école normale des religieuses.

Les Archives contiennent de l’information sur les religieuses et leur contribution au progrès de la région. On y trouve des documents d’intérêt historique, religieux, médical, éducationnel, économique, social et culturel.

Localisation des Archives et du Musée

Les Archives et la Salle du Patrimoine (Musée) des Hospitalières de Saint-Basile se trouvent au sous-sol de l’Hôtel-Dieu. L’accès direct au musée est possible de l’extérieur, car une entrée privée est située sous le grand escalier de la chapelle.

But du site Web des Archives des Hospitalières de St-Joseph

Ce site a été créé en 2002 pour rendre accessible une exposition virtuelle de 425 anciennes photos en noir et blanc.

Galerie 1 : Histoire de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile, Nouveau-Brunswick (1873-1935)

Puis en 2003, une deuxième exposition virtuelle de 502 anciennes photos a été mise en ligne.

Galerie 2 : Appartenance et enracinement au Grand Madawaska (1860-1960).

Autres pages sur l’Hôtel-Dieu et les Hospitalières

Plusieurs rubriques ont été ajoutées au menu du site depuis 2014. Des documents d’archives, voire même des brochures ou livrets, ont été transcrits ou numérisés et mis en ligne.

Sous la rubrique Biographies, on trouve de l’information sur des personnes liées à l’histoire, entre autres de sa fondatrice Mère Maillet et de Jérôme Le Royer de la Dauversière, fondateur des Hospitalières de St-Joseph.

D’autres pages s’ajouteront avec le temps, car ce site est actif et s’intéresse aux événements anciens et récents, dont on rend compte, par exemple, dans la rubrique Histoire illustrée qui contient des montages photographiques.

Enfin, la rubrique À propos de nous contient le Chant thème de l’Hôtel-Dieu « Salut à toi », et pour répondre aux demandes de généalogistes, les listes des noms des religieuses inhumées dans le Cimetière de la communauté.

Hôtel-Dieu et les environs

Voltige autour des clochers de l’Hôtel-Dieu et de l’église de Saint-Basile, dans la vallée du Haut-Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. (Vidéo de François Foulem)

Reconnaissance

En 2002 et 2003, des fonds ont été accordés par le ministère du Patrimoine canadien pour le développement de ce site web et de ses deux expositions virtuelles de photographies. Le Conseil canadien des archives a apporté une contribution par le biais du Réseau canadien d’information archivistique, dans le cadre du Programme d’aide à frais partagés.

Le Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton héberge gratuitement le site Web des Archives des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph depuis sa création en 2003.

Grâce à une subvention du Congrès mondial acadien 2014, le renouvellement et la mise à jour du site ont été effectués pour en faciliter la consultation.

 

 





Quoi de neuf?

Garde Corinne Pichette, pionnière en Santé publique au Nouveau-Brunswick

De nouveaux artefacts sont désormais exposés dans la section des soins de santé de la Salle du patrimoine à l’Hôtel-Dieu de St-Basile. […]

Lire la suite...

Hommage aux Religieuses Hospitalières de St-Joseph par l’UMCE

Le 13 octobre 2017, l’Université de Moncton, campus d’Edmundston rendait hommage aux Religieuses Hospitalières de St-Joseph en nommant une voie […]

Lire la suite...

Vie de Jérôme Le Royer en images

Afin de mieux faire connaître Jérôme Le Royer de la Dauversière et son oeuvre, nous avons reproduit une série de […]

Lire la suite...