Accueil

But du site Web des Archives

Le site Web des Archives des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) a été créé pour rendre accessibles aux chercheurs des expositions virtuelles d’anciennes photos.

Galerie 1 : Histoire de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile, Nouveau-Brunswick (1873-1935)

Galerie 2 : Appartenance et enracinement au Grand Madawaska (1860-1960).

La rubrique À propos de nous a été créée par la suite pour faire connaître davantage les religieuses et leurs œuvres à l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile.  

Mission des Archives des RHSJ de Saint-Basile

ph_1703 Plaque du centenaire

Les Archives des RHSJ de Saint-Basile sont des archives privées qui débutent avec l’arrivée des sœurs hospitalières au Madawaska en 1873. La mission des Archives est de conserver des documents produits par les religieuses et portant sur les œuvres accomplies à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph  en enseignement (orphelinat et pensionnats pour filles et jeunes garçons, école publique, collège classique pour jeunes filles) et en soins de santé (premier hôpital de la région, résidence pour rentiers et foyer de soin). Les Archives de la communauté de Saint-Basile contiennent de l’information sur la communauté des religieuses et sa contribution au progrès de la région madawaskayenne. Des documents d’intérêt historique, médical, éducationnel, religieux, social et culturel y sont conservés.

Les Archives et la Salle du Patrimoine des Religieuses Hospitalières de St-Joseph de Saint-Basile sont situées au sous-sol de l’Hôtel-Dieu.

Hôtel-Dieu Saint-Joseph, lieu du patrimoine provincial

ph_1710 Plaque de l'Hôtel-Dieu, Site historique provincial, en 2000.

En 2000, le gouvernement du Nouveau-Brunswick reconnaissait l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Basile comme Lieu historique provincial, en raison de son architecture. Cette désignation fut modifiée en  2011 et l’Hôtel-Dieu devint un Lieu du patrimoine provincial. 

 

 

 

Reconnaissance

En 2002 et 2003, des fonds ont été accordés par le ministère du Patrimoine canadien pour le développement de ce site Web et de ses expositions virtuelles. Le Conseil canadien des archives a apporté une contribution par le biais du Réseau canadien d’information archivistique, dans le cadre du Programme d’aide à frais partagés.

Le Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton héberge gratuitement le site Web des Archives des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph depuis sa création en 2003.

Grâce à une subvention du Congrès mondial acadien 2014, la mise à jour du site et des changements ont été effectués pour en faciliter l’accès.

Textes, photos et mises à  jour :  soeur Bertille Beaulieu, archiviste des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, Saint-Basile, N.-B.

 

 

 





Quoi de neuf?

Progrès de la fresque historique

     Malgré quelques délais et la pluie des derniers jours, la grande fresque historique de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile avance […]

Lire la suite...

Fresque historique: Hôtel-Dieu

Depuis le début de juillet 2014, des artistes de Saint-Basile ont commencé à peindre, sur le mur de brique de l’ancienne […]

Lire la suite...

Ouverture de la Salle du Patrimoine

Le 25 mai 2014 avait lieu à l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile l’ouverture officielle de la Salle du patrimoine des Religieuses Hospitalières […]

Lire la suite...