Accueil

Les Archives des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, Saint-Basile, N.-B.

Mission des Archives

Les Archives des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, fondatrices de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile, sont des archives privées, qui commencent avec l’arrivée des sœurs hospitalières au Madawaska en 1873.

Exposition des oeuvres des Hospitalières de St-Joseph au Madawaska. Congrès marial de Saint-Basile, N.-B.  1951

Exposition des oeuvres des Hospitalières de St-Joseph au Madawaska.
Congrès marial de Saint-Basile, N.-B. 1951

La mission des Archives est de conserver des documents produits et reçus par les religieuses ainsi que des documents sur les œuvres accomplies à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph, soit en enseignement (orphelinat et pensionnats pour filles et jeunes garçons, école publique, collège classique pour jeunes filles) et en soins de santé (premier hôpital de la région, résidence pour rentiers et foyer de soin), en plus des affaires matérielles et financières, de la ferme et des employés.

Ces Archives contiennent de l’information sur les religieuses et leur contribution au progrès de la région madawaskayenne. Des documents d’intérêt historique, médical, éducationnel, religieux, financier, social et culturel y sont conservés.

Localisation

Les Archives et la Salle du Patrimoine (Musée) des Religieuses Hospitalières de Saint-Basile se trouvent au sous-sol de l’Hôtel-Dieu. Située sous la chapelle, la Salle du patrimoine est accessible au public à l’année, du lundi au vendredi.

But du site Web des Archives des RHSJ

Ce site a d’abord été créé en 2002 pour rendre accessible aux chercheurs une exposition virtuelle de 425 anciennes photos.

Galerie 1 : Histoire de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile, Nouveau-Brunswick (1873-1935)

Une deuxième expositions virtuelle de 502 anciennes photos a été mise en ligne en 2003.

Galerie 2 : Appartenance et enracinement au Grand Madawaska (1860-1960).

Au cours du Congrès mondial acadien 2014, Emily Dufour, journaliste de CFAI, a effectué entrevue avec l’archiviste Bertille Beaulieu. L’article publié sur le site de cfai.fm s’intitule «Un Congrès mondial acadien qui remonte le temps».

Autres pages web sur les religieuses et leurs oeuvres

Plusieurs rubriques ont été ajoutées au menu depuis 2014, afin de faire connaître davantage les Hospitalières de Saint-Basile et leurs oeuvres en soins de santé à l’Hôtel-Dieu et en éducation à l’Académie et au Collège Maillet. On peut consulter directement des Pages d’histoire de l’Hôtel-Dieu, le Chant thème  «Salut à toi», des Biographies de religieuses et de personnes liées à leur histoire, des Documents d’archives transcrits ou numérisés, des montages créant une Histoire illustrée, des extraits des Chroniques de la communauté, des Plaques et Monuments, la liste et des données sur les religieuses inhumées dans le Cimetière de la communauté, ainsi que d’autres renseignements sur l’Hôtel-Dieu et les soeurs hospitalières.

 

Reconnaissance

En 2002 et 2003, des fonds ont été accordés par le ministère du Patrimoine canadien pour le développement de ce site web et des expositions virtuelles. Le Conseil canadien des archives a apporté une contribution par le biais du Réseau canadien d’information archivistique, dans le cadre du Programme d’aide à frais partagés.

Le Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton héberge gratuitement le site Web des Archives des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph depuis sa création en 2003.

Grâce à une subvention du Congrès mondial acadien 2014, la mise à jour du site et des changements ont été effectués pour en faciliter l’accès.

Soeur Bertille Beaulieu, archiviste 
 

 

 

 





Quoi de neuf?

Les véritables motifs à l’origine de Montréal

La conférence « Les Véritables Motifs de la création de Montréal », présentée au 5eCongrès de spiritualité  de l’École française, par Bertille […]

Lire la suite...

Jeanne de Baugé, épouse de Jérôme Le Royer

Beaucoup d’ouvrages ont été publiées sur Jérôme Le Royer de la Dauversière, mais il existe très peu d’information sur son […]

Lire la suite...

voltige autour des clochers

Voltige autour des clochers de l’Hôtel-Dieu et de l’église de Saint-Basile, Nouveau-Brunswick,  dans la vallée du Haut-Saint-Jean. Par François Foulem. […]

Lire la suite...