Biographies > Les véritables motifs de la création de Montréal

La conférence « Les Véritables Motifs de la création de Montréal », présentée au 5e Congrès de spiritualité  de l’École française, par Bertille Beaulieu, r.h.s.j., met en évidence le rôle de Jérôme Le Royer et des Associés de Notre-Dame de Montréal dans la fondation d’une colonie française dans l’île de Montréal en 1642.

SOMMAIRE DE LA CONFÉRENCE

Pour répondre à la question, « Quels sont les véritables motifs de la création de Montréal entre les années 1639 et 1643? »,  les points suivants sont développés :

  • Mission confiée à Jérôme Le Royer de la Dauversière en 1635;
  • Acquisition de l’île par Pierre Chevrier, baron de Fancamp et Jérôme de la Dauversière, en 1640;
  • Dessein des Associés de Montréal, rédigé par monsieur de la Dauversière, en 1641;
  • Présentation succincte des membres de la Société de Notre-Dame de Montréal;
  • Aperçu des objections au dessein de Montréal;
  • Énoncé et explication des quatre motifs que Jean-Jacques Olier expose dans la brochure Les Véritables Motifs de Messieurs et Dames de la Société de Nostre Dame de Monréal Pour la Conversion des Sauvages de la nouvelle France, parue en 1643.

Cette conférence a été publiée dans Prophète dans la mission de Jésus = Being Prophetic in the Mission of Jesus, Congrès 2007 de l’École française de spiritualité tenu au Grand Séminaire de Montréal du 7 au 10 juin 2007, Montréal, Éditions Bellarmin, Communauté et ministères, no 8, 2008, 175 p.

Nous la reproduisons sur  notre site web.

Les Véritables Motifs de la création de Montréal

 





Quoi de neuf?

Vie de Jérôme Le Royer en images

Afin de mieux faire connaître Jérôme Le Royer de la Dauversière et son oeuvre, nous avons reproduit une série de […]

Lire la suite...

Les véritables motifs à l’origine de Montréal

La conférence « Les Véritables Motifs de la création de Montréal », présentée au 5e Congrès de spiritualité  de l’École française, par Bertille […]

Lire la suite...

voltige autour des clochers

Voltige autour des clochers de l’Hôtel-Dieu et de l’église de Saint-Basile, Nouveau-Brunswick,  dans la vallée du Haut-Saint-Jean. Par François Foulem. […]

Lire la suite...