Biographies > Trois religieuses de la famille Le Royer

Jeanne Le Royer  9S405

Portrait de Jeanne Le Royer, supérieure à l’Hôtel-Dieu de Nîmes. Vers 1670.

 

Ces trois religieuses fléchoises sont Jeanne Le Royer, hospitalière de St-Joseph, sa soeur Marie Le Royer et leur cousine Renée Le Royer, toutes deux visitandines.

Marie-Thérèse Rivière, associée consacrée en lien avec les Religieuses Hospitalières de St-Joseph, s’intéresse depuis longtemps à la vie de Jérôme Le Royer et à sa famille.

Elle a fait une recherche approfondie sur ses deux filles Jeanne et Marie  ainsi que sur leur cousine Renée Le Royer, qui habitait chez les Le Royer à La Flèche.

Jeanne entra chez les Filles hospitalières de St-Joseph, communauté que son père avait fondé à La Flèche, alors que Marie et Renée entrèrent au Monastère de la Visitation à La Flèche.

Mannequin vêtu en Visitandine. Arrivées à la Flèche en 1646, les Visitandines en furent chassées en 1792. Leur magnifique couvent fut transformé en hôpital et en 1802, les Hospitalières de St-Joseph, qui avaient elles aussi été dispersées à la Révolution, acceptèrent de venir soigner les malades au nouvel hôpital de La Flèche. Elles y seront jusqu’en 1993.

Fascinée par la vie de les trois Fléchoises de la famille Le Royer, Marie-Thérèse Rivière,  de Laval en France   a produit un article très bien documenté qu’elle a intitulé:

Le passé : une dynamique pour le présent et  l’avenir

Reproduction sur ce site web autorisée par l’auteure.        

                   Mannequin vêtu en Visitandine.

 

Escalier du monastère de la Visitation, La Flèche.

Escalier du monastère de la Visitation, La Flèche.

Cloître de la Visitation, La Flèche

Cloître de la Visitation, La Flèche





Quoi de neuf?

D’où vient le nom Maillet?

Nom du Collège et du Centre Maillet L’origine du nom du Centre Maillet de Saint-Basile provient du nom de sœur […]

Lire la suite...

Historique du Centre Maillet

Un nouvel édifice de brique jaune avec de multiples fenêtres et de la céramique rouge situé en arrière de  l’Hôtel-Dieu […]

Lire la suite...

La grippe espagnole de 1918 à l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile, N.-B.

Relevé de documents sur la grippe espagnole de 1918 dans les Archives des Religieuses Hospitalières de St-Joseph de l’Hôtel-Dieu de […]

Lire la suite...