Expositions virtuelles > Exposition – Histoire de l’Hôtel-Dieu

Galerie 1 : Histoire de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile, Nouveau-Brunswick (1873-1935)

Présentation de l’exposition

Cette exposition virtuelle de 425 anciennes photos en noir et blanc raconte les débuts et l’évolution de l’Hôtel-Dieu St-Joseph de Saint-Basile de Madawaska, de 1873 à 1935.

L’exposition comprend 11 catégories ou sections thématiques d’environ 30 photos chacune présentées dans l’ordre chronologique. Une brève description situe le contenu des photos dans le contexte historique.

Collection de photos

Sauf pour de rares exceptions, les photos reproduites dans cette exposition virtuelle sont tirées de la collection de photos des Religieuses Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile.

Hôtel-Dieu St-Joseph

Premier hôpital établi au Madawaska, l’Hôtel-Dieu St-Joseph de Saint-Basile a longtemps été le seul hôpital à desservir la population. Souvent appelé le Couvent de Saint-Basile, l’Hôtel-Dieu est aussi reconnu pour sa contribution à l’éducation.  Vers la fin du 19e siècle et jusqu’au milieu du 20e, il y avait à l’Hôtel-Dieu : un hôpital, un orphelinat, des pensionnats pour filles et garçons, une école publique,  un couvent pour les religieuses, une ferme et ses dépendances ainsi que des maisons tout près pour les rentiers et les employés.

Les religieuses hospitalières ont donné leur vie à Dieu pour le servir auprès d’un  peuple à majorité francophone et catholique, vivant dans une région isolée, loin des grands centres. Les sœurs ont contribué de façon remarquable au progrès de la région du Grand Madawaska.   Bonne visite!    

Textes et photos:  Bertille Beaulieu, r.h.s.j., archiviste des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, Saint-Basile, N.-B.

Bibliographie





Quoi de neuf?

Chapelle St-Joseph: un monument

 La chapelle Saint-Joseph au centre du cimetière des Sœurs de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile, N.-B. est plus qu’une chapelle de dévotion ou […]

Lire la suite...

Semaine du patrimoine 2022

Découvrons nos porteurs de patrimoine : les Soeurs Hospitalières de St-Joseph Cette année, la Semaine du patrimoine du Nouveau-Brunswick, qui […]

Lire la suite...

D’où vient le nom Maillet?

Nom du Collège et du Centre Maillet L’origine du nom du Centre Maillet de Saint-Basile provient du nom de sœur […]

Lire la suite...