Expositions virtuelles > Exposition – Appartenance au Grand Madawaska

Galerie 2 : Appartenance et enracinement au Grand Madawaska (1860-1960)

Présentation de l’exposition

Cette exposition virtuelle se compose de 502 photos en noir et blanc, décrites et interprétées en fonction de leur contexte géographique, historique, économique, social et culturel. Regroupées en 17 catégories, les photos illustrent la vie des paroisses, des villes et villages du Nouveau-Brunswick et parfois des lieux qui leur font face dans le Maine, de l’autre côté de la rivière St-Jean.

Collections de photos

Un choix de 296 photos a été effectué dans la collection du père Armand Martin, prêtre retraité à l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile. La Société historique du Madawaska a autorisé l’utilisation de 92 photos empruntées du Centre de documentation en études madawaskayennes. Enfin, 114 photos sont des prêts de personnes intéressées à leur histoire familiale ainsi qu’à leur héritage religieux, social et culturel.

Définition de Grand Madawaska

L’immense territoire parfois appelé Grand Madawaska comprend les comtés de Madawaska, de Victoria et l’Ouest du comté de Restigouche au Nouveau-Brunswick; le comté d’Aroostook dans l’état du Maine aux États-Unis, ainsi que le comté de Témiscouata au Québec. En plus de la première nation des Malécites, les pionniers de cette région, qui commencent à arriver en 1785, étaient surtout des Acadiens et des Canadiens français. Les habitants de cette entité géographique à forte majorité d’origine francophone  ont un passé commun et des liens familiaux toujours vivants.

Destinataires de l’exposition

Cette exposition virtuelle est innovatrice parce qu’elle met à la disposition du public intéressé une collection de photos illustrant une partie de l’histoire d’une région à cheval sur des frontières internationales et interprovinciales. Ses buts sont d’abord d’informer, mais aussi de susciter chez l’internaute régional une prise de conscience de ses origines. Élèves, étudiants, généalogistes, historiens amateurs et autres visiteurs pourront se situer, se reconnaître et laisser croître en eux un certain sentiment d’appartenance. L’exposition fera aussi connaître aux visiteurs un peu de l’histoire et des défis posés à un établissement français dans une province bilingue, voisin de la province de Québec et des États-Unis.  Bonne visite!

Textes et photos:  Bertille Beaulieu, r.h.s.j., archiviste des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, Saint-Basile, N.-B.

Bibliographie

3. Lac-Baker (13 photos)
9. Saint-Basile (38 photos)
11. Rivière-Verte (22 photos)
15. Grand-Sault (36 photos)
16. Drummond (36 photos)




Quoi de neuf?

Les véritables motifs à l’origine de Montréal

La conférence « Les Véritables Motifs de la création de Montréal », présentée au 5eCongrès de spiritualité  de l’École française, par Bertille […]

Lire la suite...

Jeanne de Baugé, épouse de Jérôme Le Royer

Beaucoup d’ouvrages ont été publiées sur Jérôme Le Royer de la Dauversière, mais il existe très peu d’information sur son […]

Lire la suite...

voltige autour des clochers

Voltige autour des clochers de l’Hôtel-Dieu et de l’église de Saint-Basile, Nouveau-Brunswick,  dans la vallée du Haut-Saint-Jean. Par François Foulem. […]

Lire la suite...