De nouveaux artefacts sont désormais exposés dans la section des soins de santé de la Salle du patrimoine à l’Hôtel-Dieu de St-Basile. Il s’agit d’instruments médicaux jadis utilisés par Garde Corinne Pichette et donnés au musée des Hospitalières, par l’entremise de sa nièce Marguerite Pichette Levesque, ancienne étudiante du collège Maillet, et de son neveu Robert Pichette, qui a aimablement offert aux archives des RHSJ copie de documents pertinents sur sa célèbre tante, infirmière hygiéniste de la région Madawaska-Victoria.

Artefacts ayant servi à Garde Corinne Pichette, infirmière hygiéniste au Madawaska vers 1940 à 1960

Artefacts ayant servi à Garde Corinne Pichette, infirmière hygiéniste au Madawaska vers 1940 à 1960

Description des objets exposés dans l’armoire de laboratoire

Une petite boîte en métal contenant deux seringues de 2 cc et une seringue de 1 cc,  une boîte de 12 aiguilles ANR 26, 1/2 pouce de marque ACME, en acier inoxydable, pour injections sous-cutanées, de Becton Dickinson and Company, Rutherford, N.J., USA).

Un bac de stérilisation de marque Bayer Pharmaceutique en pyrex avec joint en caoutchouc, plateau et couvercle inoxydables, 11 x 4 1/2 x 3 pouces, Trade B-P Mark dans un cercle sur le joint et sur le fond du bac.

Une trousse d’instruments en chrome dans un étui en cuir marqué J.B. G.M.E, contenant des ciseaux à bandages (SKLAR, PA, USA), ?, pince à dissection à griffes (Adams, USA), sonde cannelée (Penn. USA), pèse-bébé portable max. 15 livres (Chatillon, USA), pince à amygdales (TP, USA), ?, pince à dissection (Adams, USA), pince hémostatique (Duffaud, Paris), forêt orthopédique (British Make).

L’exposition de ces articles, témoins du travail de l’infirmière dans le domaine public, constitue une occasion privilégiée de rendre hommage à Garde Corinne Pichette. Ceux qui l’ont connue dans leur enfance, se souviendront peut-être davantage des vaccins obligatoires et de ses redoutables seringues. Toutefois, l’héritage qu’elle a laissé aux néo-brunswickois et son influence débordent de beaucoup les séances de vaccination. Femme exceptionnelle, dévouée et dynamique, elle a consacré toute sa vie aux besoins en santé publique et au bien-être des gens, en particulier les enfants et les mamans.

Courte biographie  à suivre