Histoire illustrée > Vie de Jérôme Le Royer en images

Jérôme Le Royer de la Dauversière est le fondateur des Religieuses Hospitalières de St-Joseph et le véritable fondateur de la ville de Montréal. C’est lui qui a choisi Paul Chomedey de Maisonneuve pour gouverner ce nouvel établissement en Nouvelle-France.  La reproduction de la vie de Jérôme Le Royer en images est un clin d’oeil à la ville de Montréal, qui célèbre en 2017, son 375e anniversaire.

Afin de mieux faire connaître ce grand homme du 17e siècle, le Comité des fondateurs des Hospitalières de St-Joseph a réalisé une série de sept tableaux ou posters, publiés sous forme de kakémonos, sous le titre Jérôme Le Royer de la Dauversière (1597-1659) : Un destin peu ordinaire.

Nous félicitons  les membres du comité: soeur Jeanine Blanche, présidente, Jean Petit, Christophe Maillet et Marie-Thérèse Rivière. Enfin, nous les remercions d’approuver la reproduction de ces magnifiques tableaux sur notre site web.

Pour les voir, il suffit de cliquer sur les titres ci-dessous, puis, pour agrandir le tableau. (Facile avec ctrl + roulette de la souris.) Belles découvertes!

1. L’enfant

2. Le collégien

3. L’adulte

4. Le mystique

5. Le fondateur d’une nouvelle congrégation

6. Le missionnaire

7. Sur les pas de Jérôme… 





Quoi de neuf?

D’où vient le nom Maillet?

Nom du Collège et du Centre Maillet L’origine du nom du Centre Maillet de Saint-Basile provient du nom de sœur […]

Lire la suite...

Historique du Centre Maillet

Un nouvel édifice de brique jaune avec de multiples fenêtres et de la céramique rouge situé en arrière de  l’Hôtel-Dieu […]

Lire la suite...

La grippe espagnole de 1918 à l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile, N.-B.

Relevé de documents sur la grippe espagnole de 1918 dans les Archives des Religieuses Hospitalières de St-Joseph de l’Hôtel-Dieu de […]

Lire la suite...