ph_672W

Un nouvel édifice de brique jaune avec de multiples fenêtres et de la céramique rouge situé en arrière de  l’Hôtel-Dieu de St-Basile ouvre ses portes en 1963. Il deviendra rapidement un lieu de haut savoir et d’activités culturelles renommé dans la région du Madawaska. L’édifice portera d’abord le nom de Scholasticat Marie-de-la-Ferre, offrant une formation religieuse et intellectuelle aux jeunes sœurs hospitalières du Nouveau-Brunswick.

Il abrite aussi le Collège Maillet, institution de formation intellectuelle pour jeunes filles fondée en 1949 par Sr Rhéa Larose dans l’ancien Hôtel-Dieu St-Joseph. Il est affilié au Collège St-Louis d’Edmundston et offre les quatre années d’études postsecondaires conduisant au baccalauréat ès arts avec diverses options, des programmes de deux ans en présciences, ainsi qu’en secrétariats médical et juridique. On y offre aussi les deux années de l’École normale à des religieuses de diverses communautés du Nouveau-Brunswick.

 

Hélène de Troie et ses suivantes

Hélène de Troie et ses suivantes

Le Collège Maillet acquiert rapidement une excellente renommée pour son enseignement supérieur de haute qualité et la possibilité de participer à de nombreuses activités culturelles : cours de piano, chorale, théâtre, danse folklorique, journalisme étudiant, ciné-club et sports. Les activités culturelles sont nombreuses : spectacles de musique et de théâtre sont offerts régulièrement au public de la région du Madawaska, entre les années 1963 et 1980.

Sr Anne-Marie Savoie succède à la directrice Sr Rhéa Larose en 1966 et doit faire face à diverses commissions d’études supérieures avec l’appui du Conseil d’administration dont le Dr Gérard Giroux est président. La fermeture de l’École Normale a lieu en 1968. Depuis les débuts en 1949, au moins 80 religieuses y ont suivi une formation pédagogique et obtenu un diplôme d’enseignement du Nouveau-Brunswick. Puis en 1972, avec la fusion des collèges Maillet et St-Louis, tous les programmes d’études du baccalauréat sont transférés à Edmundston. 

 

Huguette et Léone Cyr, Collège Maillet, St-Basile, N.-B. 1958

Huguette et Léone Cyr, Collège Maillet, St-Basile, N.-B. 1958

Cependant les cours de secrétariats médical et juridique, qui sont gérés par le nouveau Collège St-Louis-Maillet, continuent d’être offerts au Pavillon Maillet jusqu’en 1980. Au cours de ses trente années d’existence, le Collège Maillet a décerné 211 diplômes du baccalauréat ès arts, 13 baccalauréats en sciences infirmières, 292 en secrétariat médical et 72 en secrétariat juridique.

L’édifice reste vacant quelque temps. Les Religieuses Hospitalières de St-Joseph, qui en sont propriétaires, le cèdent au district scolaire, pour la symbolique somme d’un dollar. En 1982, les classes du niveau élémentaire, qui ont débuté à l’Hôtel-Dieu en 1874, sont transférées à l’édifice Maillet, qui devient École Maillet. Suite à la construction d’une nouvelle école élémentaire sur l’emplacement de l’ancienne École régionale, l’École Maillet ferme ses portes en 2004.

Par la suite, l’édifice Maillet passe à une nouvelle administration et prend le nom de Centre Maillet. Ses principaux objectifs sont de rendre service à la population du Madawaska en perpétuant les valeurs culturelles et sociales qui en ont marqué les débuts.

Chorale du Collège Maillet avec Sr Marjorie Tanaka et Sr Colette Lemieux. 1963.

Chorale du Collège Maillet avec Sr Marjorie Tanaka et Sr Colette Lemieux. 1963.

 

 

 

 

 

 

Troupe folklorique du Madawaska, déléguée en Espagne

Troupe folklorique du Madawaska, déléguée en Espagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Troupe Folklorique du Madawaska, danse russe.
 
         
 
     
                                                                     
Troupe folklorique du Madawaska, danse russe.