ph_672W

Nom du Collège et du Centre Maillet

L’origine du nom du Centre Maillet de Saint-Basile provient du nom de sœur Maillet, l’une des fondatrices de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile, arrivée au Madawaska en octobre 1873 avec six sœurs Hospitalières de St-Joseph de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Cette communauté prend d’abord la relève de l’enseignement des jeunes filles à l’Académie de Madawaska. Elles ouvrent bientôt un petit hôpital pour desservir les côtés canadien et américain du fleuve St-Jean.

Sœur Maillet est le nom en communauté d’Alphonsine Ranger, née en 1846 au village de L’Acadie au Québec. En entrant chez les Hospitalières de Montréal, elle avait dû se choisir un autre nom, car sa sœur aînée qui y était religieuse portait déjà le nom de Ranger. Alphonsine choisit donc le nom de Maillet, qui était le patronyme d’une des trois premières religieuses venues de France en 1659 pour desservir l’Hôtel-Dieu de Montréal.

Soeur Maillet de Saint-Basile de Madawaska est pharmacienne. Elle compose des remèdes et soigne si bien les malades qu’on la surnomme la sœur docteur. En septembre 1880, elle est élue supérieure de sa communauté et songe à faire construire un orphelinat en brique. C’est alors que commence la construction de la première aile de l’Hôtel-Dieu avec de la brique produite par la briqueterie installée sur le terrain des sœurs près de la rivière. Sr Maillet fut toujours chargée de surveiller les constructions successives en brique, soit l’orphelinat de 1880 à 1889, puis l’aile du monastère, de la chapelle et du pensionnat des filles entre 1904 et 1915. On raconte même que cette vaillante bâtisseuse se fit l’aide des maçons, portant et empilant de la brique, au point d’en avoir les mains en sang.

En 1949, soeur Rhéa Larose fonde un collège classique pour jeunes filles qui poursuivent des études postsecondaires. Cette institution prend le nom de Collège Maillet et est située dans l’ancien Hôtel-Dieu, puis dans un nouvel édifice en brique jaune avec tuiles de céramique rouge, qui ouvre ses portes en 1963. À la fermeture du Collège Maillet, l’École Maillet s’installe dans cet édifice et y demeure jusqu’en 2004. Puis, l’édifice prend le nom de Centre Maillet.

Le 8 septembre 2021