Photo 001 PB1-7
LES CHUTES de Grand-Sault. Vue aérienne prise du pont qui enjambait
les gorges entre 1860 et 1914.
Photo 002 PB1-8 LES CHUTES de Grand-Sault.
Vue prise d'un rocher à la hauteur des cascades. Le fleuve Saint-Jean
dont la longueur est de 450 milles (720 kilolmètres) prend sa source
dans le nord du Maine. Les chutes de Grand-Sault sont, après les
chutes Niagara, les plus hautes et les plus importantes de l'est
de l'Amérique du Nord. Les eaux du fleuve St-Jean s'engouffrent
d'abord dans une chute perpendiculaire dont la hauteur est de 75
pieds (23 mètres), puis les cataractes se prolongent dans une étroite
gorge, sur une distance d'environ un mille, pour un dénivellement
supplémentaire d'environ 45 pieds (13,8 mètres). Photo après 1860.
(Source) Archives des Religieuses Hospitalières.
Saint-Basile, NB - Grand-Sault am_2006
Photo 003 PC2-29 PONT, suspendu de Grand-Sault, construit en
1860 démoli en 1914.
Photo 004 PC3-20 PONT, suspendu Grand-Sault, construit en 1860,
plus en usage depuis 1914.
Vu du côté sud de la rivière St-Jean, c'est-à-dire du côté du village
de Grand-Sault, le deuxième pont suspendu paraît solide. Cette fois,
les câbles étaient plus résistants et faits de 400 fils d'archal
que des femmes, en particulier, Mme Tomlinson et la mère de Mme
C. Merritt, avaient recouverts de bandes de coton. Pour traverser
les câbles de l'autre côté du gouffre, on utilisait un fusil. Un
fil était attaché à la balle, ce fil était attaché à une corde,
qui était attachée au câble. James Burgess senior tira le premier
câble. Le pont servait aux piétons, aux cyclistes et aux voitures.
Une autre photo du pont laisse voir une affiche au haut du pont
contenant l'avertissement suivant : « Walk your horses and save
a fine of $20. » Photo après 1860.
(Source) Archives des Religieuses Hospitalières.
Saint-Basile, NB - Grand-Sault am_2051
Photo 005 Pont et gorge des chutes
Photo 006 PB1-25 MOULIN Burgess à Grand-Sault, vers 1915.
Photo 007 PB1-23 ÉGLISE de Saint-André de Madawaska, construite
en 1904.(date inconnue)
Photo 008 PB1-11 CENTRALE électrique, Grand-Sault. (date inconnue)
Photo 009 PB1-10 VUE de Grand-Sault à la fin du 19e siècle,
le boulevard Broadway.
Le centre d'affaires de Grand-Sault passa graduellement de la rue
Front au Broadway. À la fin du 19e siècle, des poteaux supportent
des fils télégraphiques de chaque côté des trottoirs de bois, le
long du boulevard principal, le Broadway. À l'extrême droite, une
maison dont l'étage supérieur avait servi d'école devint par la
suite la succursale de la Banque Royale. Du même côté, suivent l'écurie
de chevaux de louage de Ted D. Parent, puis la pharmacie Wiley,
l'hôtel Curless, la pharmacie Wade et le magasin général de James
McCluskey. Située au deuxième étage de ce magasin, la salle Victoria
était un lieu de rassemblement, pour des réunions, des concerts,
des danses et des banquets. À l'extrême gauche se trouve la maison
de John R. Graham. Photo en 1900.
(Source) Archives des Religieuses Hospitalières.
Saint-Basile, NB - Grand-Sault am_2008
Photo 010 PB1-34 BARRAGE hydro-électrique de Grand-Sault.
Photo 011 PA1-27 ÉQUILIBRISTE, Evangeliste Joseph Morrell au
dessus des chutes de Grand-Sault, le 12 août 1904.
Les 12 et 13 août 1904, des courses de chevaux avaient lieu au parc
situé, en haut des chutes de Grand-Sault. Le 12 août, les gens purent
assister à un spectacle inusité: le funambule et acrobate Évangeliste
Joseph Morell traversa d'un bord à l'autre de la rivière St-Jean
sur un câble de 400 pieds (123 mètres) tendu à une hauteur de 100
pieds (30,7 mètres) au-dessus des chutes. Les spectateurs s'étaient
rassemblés de chaque côté des chutes et près de la décharge de la
Petite Rivière. La fanfare de Perth était présente. Tenant une perche
de 20 pieds (6,2 mètres) dans ses mains, Morrell tint son public
en haleine par des démonstrations d'acrobatie qui durèrent une vingtaine
de minutes. Il fit même la chandelle à la perfection. Photo en 1904.
(Source) Archives des Religieuses Hospitalières.
Saint-Basile, NB - Grand-Sault am_2002
Photo 012 PC2-26 LES CHUTES de Grand-Sault vers 1900.
Photo 013 PC3-104 HÔTEL de Grand-Sault, ancien Palais de Justice
pour le comté de Victoria jusqu'en 1876, brûlé en 1894.
Construit en 1853 et situé sur le boulevard Broadway, ce bel édifice
servit d'abord de Palais de justice pour le comté de Victoria jusqu'en
1876, année ou la cour fut déménagée à Andover. Puis Fred Brown
l'acheta et le transforma en Grand Falls Hotel. Anita Lagacé raconte
que Brown était l'homme d'affaires le plus riche de Grand-Sault
et qu'à sa mort, en janvier 1888, les élèves eurent congé. En fait,
il était aussi propriétaire d'un grand magasin, faisait des chantiers
et fut le premier officier de douane. Le Grand Falls Hotel fut détruit
par un incendie en 1894. Un autre hôtel semblable mais un peu plus
grand fut construit tout près, et prit le nom de Grand-Falls Motor
Inn. Photo vers 1890. (Source) Archives des Religieuses
Hospitalières. Saint-Basile, NB - Grand-Sault am_2065
Photo 014 PC3-112 AMERICAIN Hotel, construit à Grand-Sault en
1862 par James Thompson.
Cet hôtel était situé à l'angle des rues Court et Broadway. Il fut
construit en 1862 par James Thompson, personnage important qui fut
entrepreneur de chantiers, membre de l'association Sons of Temperance
et sherif du comté de Victoria. Tout près était la caserne militaire
qui fut annexée à l'hôtel. Dès 1860, il y avait quelques hôtels
et des magasins sur la rue Front. Mme Cheavers y tenait un petit
hôtel qui fut détruit par un incendie en 1871. Datant des débuts
du 20e siècle, l'hôtel Minto, situé sur la rue Main entre les rues
Sheriff et Broadway, fut construit par William Pirie. En 1940, Gaston
Emard le transforma en hôpital, qui servit la population jusqu'en
1964. Photo vers 1900. (Source) Archives des Religieuses
Hospitalières. Saint-Basile, NB - Grand-Sault am_2166
Photo 015 PC3-113 MAGASIN, JAS Burgess & Sons ancien American
Hotel de Grand-Sault.
Photo 016 PC3-114 BÉRUBÉ, Superette à Grand-Sault. Ancien American
Hotel. Photographié en 1974.
Photo 017 PC3-118 MOULIN, Burgess Grand-Sault vers 1920.
Bâti à l'embouchure de la Petite Rivière, près des chutes de Grand-Sault,
le moulin Burgess, est photographié du haut de la côte du Sault,
aussi appelée la côte à Waddell. Propriété de James Burgess et fils,
ce moulin à scie fut construit en 1889 et reconstruit en 1911, après
un incendie. Au meilleur de sa production, le moulin fonctionnait
jour et nuit, assurant du travail à environ 200 personnes. Il passa
encore au feu en 1929. La compagnie Burgess fournissait du bois
pour la construction des bateaux à Saint-Jean. Des radeaux de bois,
pilotés par deux hommes portant des chemises en flanelle rouge et
connaissant bien la rivière, descendaient jusqu'à Fredericton. De
là, les radeaux étaient remorqués par des chalands jusqu'à destination.
Arthur Mulherin, Albert Lynch, Abel Dubé, Baptiste Sirois, Oliver
Curless et James Burgess senior sont quelques pilotes de radeaux
identifiés par Anita Lagacé. Photo vers 1920.
(Source) Archives des Religieuses Hospitalières.
Saint-Basile, NB - Grand-Sault am_2223
Photo 018 PC3-134 BROADWAY Grand-Sault au début du siècle. Il
y avait vente de machinerie agricole Massey-Haries.
Photo 019 PC3-192 GARAGE (intérieur) Premier garage à Grand-Sault
en 1909. On voit à l'intérieur un mécanicien, une automobile
et des outils.
Photo 020 PC4-6 FANFARE de Grand-Sault. Première fanfare organisée
en 1886, photo vers 1920.
Photo 021 PC3-164 MAISON de Sir John Caldwell de Grand-Sault,
construite en 1830. (date inconnue)
Photo 022 PC3-170 MAGASIN Dalfen's (intérieur) à Grand-Sault
vers 1900. On y vendait lampes, horloges, vaiselle et vêtements.
Photo 023 PC3-176 CAMION arroseur (sprinkler) Grand-Sault, 1927.
Photo 024 PC3-158 HÔTEL Minto à Grand-Sault. Construit vers
1902. Vendu en 1943 aux religieuses pour faire un hôpital.
Photo 025 PC3-160 VUE de Grand-Sault vers 1915.
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