Photo 001 Train du Témiscouata
- locomotive 6
Photo 002 Train du Témiscouata à la gare de Connors
Photo 003 Locomotive 8 du Témiscouata
Photo 004 Station d'Edmundston - Transcontinental
Photo 005 Station d'Edmundston - Transcontinental
Photo 006 Station d'Edmundston - Transcontinental
Photo 007 Cahier journalier du train du Témiscouata pour
le 12 décembre 1895
Photo 008 Cahier journalier du train du Témiscouata pour
le 13 décembre 1895
Photo 009 Wagon pour voyageurs avec homme et femme
Photo 010 PC3-1 Station du National Transcontinental ou Canadien
National Edmundston (1929).
Photo 011 Locomotive sur un pont (1917)
Photo 012 PC2-62 STATION du Témiscouata face au pont Murchie,
vers 1890.
Située face au pont Murchie, la première gare du chemin de fer Témiscouata,
appelée Rail-Road Depot, fut construite en 1888. Elle était située
sur le terrain, actuellement sous le pont Fournier. La section du
chemin de fer entre Rivière-du-Loup et Edmundston fit inaugurée
en janvier 1889. En 1891, un second tronçon du Témiscouata fut ouvert
entre Edmundston et Connors. En 1908, une deuxième gare du Témis
fut construite près de la rivière St-Jean. Pendant plusieurs années,
les chemins de fer du Transcontinental et du Témiscouata se côtoyaient
entre Edmundston et le haut du comté de Madawaska. Puis, en 1949,
le chemin de fer Témiscouata fut absorbé par le Canadien National.
La gare fut démolie vers 1950. Photo vers 1890.
(Source) Archives des Religieuses Hospitalières.
Saint-Basile, NB - Edmundston: transports, industries, commerces
et services am_2148.
Photo 013 Locomotive sur un pont (1917)
Photo 014 Wagon avec marchandise et 2 hommes
Photo 015 Wagon avec marchandise
Photo 016 Train
Photo 017 PC3-3 STATION du Canadien National ou National Transcontinental,
Edmundston (1914).
Photo 018 Gare du C.P.R.
Photo 019 Station du C.P.R.
Photo 020 Programme souvenir: "Souvenir of the first passenger
train operated voer the National Transcontinental Railway... October
17th, 1909 - Edmundston, N.B. to Baker Lake, N.B. and return..."
Photo 021 Déraillement
Photo 022 Déraillement
Photo 023 Déraillement
Photo 024 Déraillement
Photo 025 Ouvriers lors d'un déraillement
Photo 026 Foule lors d'un déraillement
Photo 027 Déraillement
Photo 028 Déraillement
Photo 029 Déraillement
Photo 030 Déraillement
Photo 031 Foule lors d'un
déraillement
Photo 032 Gares de chemins
de fer: Transcontinental - Témiscouata - C.P.R.
Photo 033 Station d'Edmundston
- Transcontinental
Photo 034 voir Photo 012
pour la description
Photo 035 Train
Photo 036 Pont de la voie
ferrée sur la rivière Madawaska
Photo 037 Station d'Edmundston
- Transcontinental
Photo 038 Ouvrier sur
la voie ferrée
Photo 039 PC3-61 DÉRAILLEMENT
sur le pont à côté du Pont Fournier, avant 1910.
Photo 040 PC3-133 LOCOMOTIVE
à voie étroite de l'Aroostook. Le trajet entre Aroostook et Edmundston
à partir de 1877.
Photo 041 PC3-127 COUR
du Canadien National vers 1930.
Photo 042 PC3-100 CHEMIN
DE FER Témiscouata près de Saint-Jacques.
Sur la route parcourue vers 1820 par les courriers entre Québec
et Fredericton ou Halifax, il y avait, un poste de ravitaillement
à la Rivière-à-la-Truite, qui prendra plus tard le nom de Saint-Jacques.
Entre 1885 et 1903, le bureau de poste de l'endroit se nommait Silverstream.
Vers 1886, l'équipement et les campements des employés de la construction
du chemin de fer du Témiscouata, étaient situés dans le haut du
village de Saint-Jacques, sur la ferme de Thommy Sullivan puis sur
celle de Jos Rioux. Achevé en 1888, ce chemin de fer reliant Edmundston
à Rivière-du-Loup facilita de beaucoup les voyages et le transport
de la marchandise. Photo vers 1887.
(Source) Archives des Religieuses Hospitalières.
Saint-Basile, NB - Saint-Jacques et Saint-Joseph am_2162
Photo 043 PC3-96 LOCOMOTIVES,
Témiscouata.
Une des cinq locomotives du Témiscouata utilisée vers les années
1920. La compagnie du chemin de fer Témiscouata possédait cinq locomotives
fonctionnant à la vapeur et assurant les trajets quotidiens entre
Rivière-du-Loup et Connors, en passant par Edmundston. Le wagon
contenant le charbon qui servait de combustible suivait immédiatement
la locomotive. Dans les années 1930, ce genre de locomotive pouvait
tirer une quarantaine de wagons contenant surtout du bois. Trois
hommes étaient requis pour faire fonctionner le train : deux pour
la locomotive et le chef du train qui occupait le wagon de queue.
Photo vers 1930.
(Source) Archives des Religieuses Hospitalières.
Saint-Basile, NB - Edmundston: transports, industries, commerces
et services am_2160
Photo 044 Locomotive
Photo 045 Travailleurs
Photo 046 PC1-118 GARE
du Canadien National, Saint-Basile, déménagement en avril 1966
Photo 047 Pont de la voie
ferrée
Photo 048 PC3-152 STATION
du Canadien National à Saint-Léonard au début du siècle.
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