M. Erich Fox Tree sera à distance pour cette conférence. La séance sera également offerte en ligne sur TEAMS. Pour y avoir accès : bit.ly/45zlf0B.
Détails sur la conférence
La plupart des linguistes des signes affirment aujourd'hui qu'aucune langue des signes vivante n'a plus de cinq siècles d'existence, et encore, seulement lorsqu'une langue des signes est liée à une scolarisation persistante des sourds qui promeut une « identité sourde ». Pourtant, les langues des signes autochtones des Amériques remettent en question ce paradigme bien établi. Cet exposé présente une introduction aux langues des signes utilisées aujourd'hui en Méso-Amérique afin de démontrer l'ancienneté de certaines d'entre elles. Ces preuves comprennent non seulement la similarité surprenante de nombreux signes sur un immense territoire, mais aussi l'utilisation partagée de signes similaires sur de grandes distances, ainsi que la représentation probable de dizaines de signes ancestraux dans des
gestes décrits dans l'iconographie ancienne. Dans quelques représentations de scènes anciennes, on peut même trouver des oraisons à plusieurs phrases ou des combinaisons de signes gestuels avec des hiéroglyphes pour former des phrases écrites à plusieurs modèles. Si ces faits sont avérés, que disent-ils des attitudes colonialistes persistantes qui cachent et nient les réalisations culturelles et linguistiques des Autochtones?
Erich Fox Tree est professeur associé au département de religion et de culture de l'Université Wilfrid Laurier, en Ontario, où il enseigne les traditions autochtones et les mythologies coloniales dans les Amériques. Il est titulaire d'une maitrise et d'un doctorat en anthropologie de l'Université de Stanford et
d'une maitrise en civilisations américaines de l'Université de Pennsylvanie. Il effectue des travaux de terrain en Méso-Amérique depuis près de trente ans, travaillant principalement sur les relations entre les conflits fonciers, l'ethnohistoire, l'écologie politique et les langues. Ces dernières années, il a documenté la manière dont les langues des signes autochtones en Méso-Amérique remettent en question de nombreux paradigmes établis.